Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OUFTI Les Amis de François WALTHERY

Club regroupant les amis et passionnés de François Walthéry. Visitez aussi notre page Facebook Oufti les amis de François Walthéry. Venez nous rejoindre en vous inscrivant... tous les renseignements dans ''inscription''. Visitez notre site : www.walthery.club

Un peu d'histoire

C'est en 1996 que le club Oufti Walthéry a vu le jour sous l'impulsion de Bob Kairis et des copains du café Braham de Cheratte .Leur but était de réaliser une exposition pour les 50 ans de François Walthéry .Cette exposition a eu lieu au centre culturel de Visé du 13 janvier au 04 février 1996 . Et s'intitulait : " François Walthéry bout à bout... " .

Cette année 1996 voyait 3 anniversaires à fêter :

  1. Les 100 ans de la B.D. belge
  2. Les 50 ans de François Walthéry
  3. Les 25 ans de Natacha  

L'affiche de l'exposition :

Que c'est il passé durant cette exposition ?

Le premier W-E se déroulait l'oblitération spéciale Vî Bleu en collaboration avec Philapost et le cercle philatélique Visétois .

Le deuxième W-E , il y a eu une représentation de la pièce " Li Vî Bleu " d' après l'album de François Walthéry .

Mais aussi une bourse de collectionneurs B.D. avec la traditionnelle séance de dédicaces .

Le dernier samedi , était organisé avec Idéal Tourisme un baptême de l'air en Boeing en compagnie de F.Walthéry et de Natacha ...

   A l'occasion des 50 ansde François Walthéry , nous vous proposons de découvrir les facettes d'un des maîtres de la bande dessinnée , dont le talent est consacré bien au-delà de nos frontières .Dans le cadre agréable et facile d'accès , vous cheminerez au Centre Culturel sur plus de 1000 mètres carrés et vous visionnerez plus de 200 vitrines d'une exposition riche en documents inédits .

Journal Spectacle 10 janvier 1996

Si l'on mettait réellement bout à bout tous les dessins que François Walthéry a réalisés durant sa déjà très longue carrière , on pourrait traverser la Belgique de part en part , d'Arlon à Ostende , sans être sûr d'avoie assez de place pour les exposer tous ! Le but de cette exposition est donc plutôt de montrer les différentes facettes et évolutions succesives de l'artiste , en partant d'un bout , ses dessins d'enfance , pour en arriver à l'heure actuelle et même au futur , avec ses esquises et crayonnés préparatoires d'albums à paraître .

Journal Vlan 03 janvier 1996  

... Les oeuvres de Walthéry occuperont près de 1000 m2 et seront regroupées par thème . La genèse reprendra les dessins de Walthéry enfant , ainsi que les premières planches de Pipo et des dix années passées au studio Peyo . Natacha sera le thème générique de la partie consacrée exclusivement aux aventures de la charmante hôtesse de l'air . Le vieux bleu , autre oeuvre marquante du répertoire Walthéry , traduite en Wallon et même joué au théâtre , sera le troisième thème de l'exposition . Dans la foulée , le plus récent  personnage de Tchantchès occupera la quatrième partie . Planches originales , croquis ,  recherches , couvertures et différentes éditions illustreront , comme pour les autres albums , le binamé P'tit Bout d'Chique . La dernière étape sera un pêle - mêle ds multiples contributions de Walthéry à toutes sortes de "bonnes causes" : cartes postales , pins , affiches , jeux , autocollants , magasines d'associations , calendriers , programmes , etc ...

Journal La Meuse 07 janvier 1996    

... Depuis des mois , les membres d'Oufti travaillent de pied ferme pour que cette expo et tous les événements qui l'agrémenteront soient une réussite . Les réunions se tiennent le dimanche matin , à l'heure de l'apéro , dans un haut-lieu de la culture cherattoise : Le café Braham . Un des repaires de Walthéry .

... Mais l'expo , ce n'est pas tout . La boulangerie Pelzer a faconné de magnifiques massepains avec les personnages du vieux bleu , elle a aussi innové avec le " oufti " , une viennoiserie fourrée à la pâte d'amandes.Du pékèt de Tchafor sera vendu dans sa bouteille en grès ornée d'une étiquette en étain dont le dessin rappellera encore l'événement . Et puis , des personnalités telles le député communiste cherattois Marcel Levaux , le folklortiste Jean Denis Boussart ... ont livrés des commentaires sur l'amis François . Leurs textes seront évidemment illustrés par Walthéry . Notez encore que vous pourrez vous procurrez une sérigraphie spéciale Natacha qui sera vendue 690 F et que Renaud le chanteur et copain de Walthéry , ne resistera pas au plaisir de venir faire un petit tour du côté de la cité de l'oie !

 

Notre second événement sera les 40 ans de BD  de François et l'inauguration de la statue à Cheratte . Ce sera l'objet d'un second article dans l'historique ...        

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article