Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OUFTI Les Amis de François WALTHERY

Club regroupant les amis et passionnés de François Walthéry. Visitez aussi notre page Facebook Oufti les amis de François Walthéry. Venez nous rejoindre en vous inscrivant... tous les renseignements dans ''inscription''. Visitez notre site : www.walthery.club

Jean Michel Charlier

 charlier0001-copie-1.jpg

Il aurait eu 86 ans ce prochain samedi 30 octobre . Docteur en droit , licencié en lettres et en criminologie , le dessinateur liégeois Jean-Michel Charlier s'est plutôt orienté vers le monde de la bande dessinée où il s'est fait remarquer sur la scène internationale . Entré au magasine Spirou à la fin de la guerre , il y lance le personnage de Buck Danny aux côtés de Victor Hubinon , un autre talentueux dessinateur liégeois .

Un temps pilote de ligne à la Sabena , Jean-Michel Charlier est particulièrement doué pour le dessin d'avions et de décors liés à l'aviation . Pas étonnant qu'on le retrouve par la suite , pour une adaptation télévisée de Tanguy et Laverdure .

Charlier devient ensuite le scénariste de Kim Devil et de la Patrouille des Castors , entre autres . Chez Pilote , qu'il fonde avec Goscinny et Uderzo , et où il occupe le poste de rédacteur en chef , il travaille à nouveau avec Hubinon pour lancer la série de Barbe Rouge .

Dans les années 1970 , il dirige la rédaction de la revue Tintin , en France , où il publie Blueberry et Tangy & Laverdure .Quelques années après ses amis et collaborateurs Goscinny , Hubinon et jijé , Jean-Michel Charlier s'éteint en juillet 1989 . Il est inhumé au cimetière parisien de Saint-Cloud .

D.DH.

 

Christophe

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article